Serena Rizzello

Massothérapeute et réflexologue plantaire certifiée a Nice

Aspects généraux de la réflexologie plantaire

Au cours de ces dernières décennies, l’intérêt pour les médecines complémentaires et alternatives a fortement augmenté dans les pays occidentaux. Dans la société française, 4 français sur 10 ont recours aux médecines naturelles douces et la réflexologie fait partie des techniques les plus utilisées ; elle est une méthode qui s’appuie sur les mêmes fondements que la médecine traditionnelle chinoise.


Elle est une technique de stimulation de zones spécifiques des pieds ou des mains. Ces zones sont appelées réflexes, car elles correspondent aux différents organes, glandes, et parties du corps. Chaque zone du pied et de la main, est en résonance avec une zone particulière du corps.

Grâce à ce toucher spécifique exécuté par des digito-pressions sur les pieds et sur les mains, il est possible d’agir sur le corps entier afin de rétablir l’équilibre énergétique et l’homéostasie et, par conséquent, sa santé globale. 

D’un point de vue chronologique, les débuts de la réflexologie plantaire remontent à l’antiquité égyptienne. La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique où l’on voit des hommes se massant les pieds.

En passant par L’Inde et la Chine et chez les Amérindiens, à travers les millénaires, la réflexologie plantaire s’est répandue et développée.

Elle n'apparaitra en Europe qu'au XVIème siècle, mais c’est au début du XXe siècle qu’un américain, le docteur W. Fitzgerald, médecin oto-rhino-laryngologiste, l’adapte à notre mode de pensée occidentale en développant la thérapie « zonale ».

Ensuite la physiothérapeute Eunice Ingham établit un schéma des pieds et des mains indiquant quels points sensibles à la pression correspondent aux différentes parties du corps. Cette cartographie sera le point de départ de la réflexologie moderne. 



La réflexologie est un outil de bien-être, un complément à la médecine traditionnelle, elle ne dispense en aucun cas de l'avis de votre médecin et de la poursuite de vos traitements médicaux.

   

Mode d'action

Chaque zone du pied est en résonance avec une zone particulière du corps. La manipulation exercée sur les pieds, permettra de détecter les zones du corps qui sont affaiblies ou irritées et grâce à un toucher spécifique exécuté par des digito-pressions, il sera possible d’agir sur le corps entier afin de rétablir son équilibre énergétique et, par conséquent, son état de bien-être globale.

Déroulement des séances

Suite à un petit entretien qui me permettra de connaître votre état de santé et la raison de votre visite, vous serez confortablement installés sur une table de massage, pieds nus. Vous bénéficierez d'une séance de réflexologie plantaire d'une durée qui pourra varier, selon le trouble, de 45 à 60 mn.

Le nombre de séances sera étudié selon l’ancienneté du trouble : dans la plupart des cas on obtient une amélioration sensible au bout de 4 séances.

Pour qui?

La réflexologie est indiquée pour tous sans limite d’âge. Elle aide à vous maintenir en forme, améliore votre qualité de vie et évacue le stress d’une manière agréable. 

Elle est particulièrement indiquée pour les sportifs (préparation à l’effort et prévention de douleurs musculaires), pour les personnes âgées qui ont souvent de nombreuses douleurs et qui se sentent angoissées, pour les femmes enceintes afin de réduire les problèmes occasionnés par la grossesse, pour les enfants car ils sont plus ouverts et sensibles au contact physique ce qui les aide à diminuer leur anxiété et à réguler le sommeil.

Les indications de la réflexologie plantaire

  

· Troubles respiratoires : rhume, sinusite, allergie, toux..

· Gestion du stress, surmenage, dépression

· Trouble du sommeil, fatigue, insomnies

· Maux de tête

· Troubles gastriques et intestinaux : maux d’estomac, ballonnements, constipation…

· Troubles gynécologiques : règles douloureuses, troubles  de la ménopause…

· Troubles de la circulation sanguine et lymphatique

· Douleurs musculaires et articulaires

· Troubles urinaires

· Lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, torticolis

· Problèmes de peaux : acné, eczéma 


Les contre indications

-Thrombophlébite

-Entorse ou fracture


Les précautions

Dans le cadre d’une grossesse, de lithiases ou d’une maladie grave, le réflexologue prendra des précautions et les séances seront alors plus courtes et plus douces.